Vérification du tire-câble avant utilisation.

Accueil > Blog > Vérification du tire-câble avant utilisation.

La chaussette tire-câble est utilisée dans une grande variété d’environnements. Cela génère une multitude de risques potentiels et implique une inspection régulière. Nos experts Gattegno vous détaillent les points de contrôle nécessaires à la bonne vérification d’un tire-câble.

L’environnement du tire-câble

Domaines d’utilisation

La chaussette de tirage – ou tire-câble – fonctionne sur la base d’un système de compression / décompression. Ce matériel est utilisé pour tirer des câbles à énergie ou pipe de toutes capacités, notamment dans des environnements complexes tels que le BTP (Bâtiment Travaux Publics), la VRD (Voirie et Réseaux Divers) ou l’Offshore. Gattegno développe une gamme complète de tire-câbles parfaitement adaptés au déploiement de réseaux tant bien au sol, qu’en offshore ou encore dans les airs. Cette multitude d’environnements d’utilisation implique la confrontation des tire-câbles à une variété de milieux périlleux pouvant présenter de forts risques de dégradation.

Risques potentiels

L’intégralité d’un tire-câble est exposée aux risques d’endommagement. Ainsi, la boucle, la natte et la maille peuvent être soumis à la corrosion, l’abrasion (entraînant des effilochages voir une rupture totale des fils ou des torons). Le matériel peut également subir une déformation mécanique empêchant une accroche totale et sécurisée du câble tiré.

Devoir de vérification

Les tire-câbles Gattegno sont garantis pour une seule utilisation. Cependant, avec une bonne connaissance des risques pouvant porter atteinte à l’intégrité du matériel, ils peuvent être utilisés plusieurs fois dans certaines conditions. Pour ce faire, l’utilisateur se doit de contrôler son équipement après chaque utilisation. En cas de doute quant au choix d’un modèle ou l’état mécanique d’un tire-câble, notre service technique est à votre disposition pour vous guider.

Effectuer la vérification d’un tire-câble

Évaluer la dégradation

La vérification de l’état de votre chaussette de tirage doit se faire après chaque utilisation. Pour continuer à l’utiliser, il est nécessaire d’inspecter en premier lieu le niveau de dégradation du produit. Qu’il s’agisse de déformation mécanique, d’effilochage, d’une rupture partielle ou totale d’un ou plusieurs fils, le support se doit d’être intacte pour toute manutention à venir.

La manipulation de la chaussette dans son environnement d’utilisation exige une grande attention de la part de son utilisateur. Il est nécessaire d’analyser au préalable tout risque potentiel de dégradation et de vérifier la dégradation après utilisation. Le tire-câble doit être contrôlé dans son ensemble : boucle, natte et maille. En phase de montage, la chaussette de tirage doit être positionnée le plus linéairement possible afin de respecter les conditions de réutilisation.

Vérification tire-câble

Nettoyer et dégraisser

Afin de garantir les propriétés mécaniques de la chaussette de tirage, il est primordial de dégraisser et nettoyer l’ensemble du matériel. Un simple dépôt de graisse issu d’une utilisation précédente peut altérer l’efficacité d’accroche. Cela peut entraîner une adhésion moins efficace et un danger de perte du support lors du chantier. Un nettoyage efficace est donc nécessaire afin de sécuriser l’accroche du câble levé ou tiré. Le nettoyage et le dégraissage de la chaussette de tirage permet également de garantir la sécurité de l’environnement extérieur. Cela assure notamment le bon déroulement et la sécurité du personnel lors d’opérations avec des charges lourdes et dangereuses.

Évaluer la position sur le support

La vérification du tire-câble implique également son bon positionnement. Pour une conformité totale, toute la longueur de la maille doit être positionnable sur le support. Cela permet de sécuriser les poses et le déroulage de câble lors d’opérations de tirage et de suspension. Une chaussette de tirage déformée et impossible à positionner correctement ne délivrera pas sa capacité de compression maximale et peut constituer un danger sur un chantier.

Les critères de mise au rebut

Si le tire-câble n’est pas soigneusement utilisé ou présente certains critères qui en diminueraient son efficacité, la mise au rebut du matériel est alors inévitable. En plus des vérifications préalablement évoquées, plusieurs critères de dépose sont à prendre en considération par mesure de sécurité.

Corrosion

L’utilisation de tire-câbles en milieux corrosifs – comme par exemple les domaines offshores – nécessite une grande vigilance quant au niveau de corrosion du matériel. En effet, à terme, la corrosion empêche l’action des jeux mécaniques nécessaires au bon fonctionnement d’une chaussette de tirage. La corrosion rend l’adhésion au câble inefficace et contraint l’utilisateur à une mise au rebut afin de garantir la sécurité du personnel et des opérations.

Déformation mécanique

L’effilochage, ou la rupture de fils, qu’elle soit partielle ou totale, compromet la force de levage ou de tirage. Irrémédiablement, cela porte atteinte à la sécurité du matériel et des utilisateurs. La boucle, la natte et la maille doivent garder un bon alignement et ne pas être déformées. L’ensemble de la maille doit rester en contact avec le support. Si une déformation mécanique est constatée, le tire-câble concerné doit être mis au rebut.

Absence d’identification

L’identification du tire-câble est un élément important, elle est indiquée sur le manchon (situé entre la boucle et la maille). L’identification présente notamment la plage de diamètre minimum et maximum d’utilisation. Ces informations sont primordiales en matière de sécurité et ne doivent pas être négligées. En l’absence des ces indications le tire-câble concerné ne doit pas être utilisé. L’emploi d’une chaussette de tirage avec un câble d’un diamètre non adapté à son utilisation peut entraîner des risques importants pour le matériel ainsi que pour le personnel impliqué dans les travaux.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter les experts Gattegno.